Essai d'interprétation de l'ordre symbolique humain

Essai d'interprétation de l'ordre symbolique humain

18,96 €
Quantité

Il est évident que tout être humain dispose, pour communiquer avec ses semblables, du langage verbal que doublent les mimiques, les gestes ou les actes. La pratique des consultations médico-psychiatriques, durant plus de trente années, a cependant permis à l’auteur d’observer que les patients adoptent à leur insu un autre langage que l’on peut qualifier de spatial. Chaque patient, dans l’espace intime du lieu de consultations, se positionne par rapport au médecin selon une détermination bien particulière.

Celle-ci équivaut à une force inconsciente qui s’enracine dans la bipolarité sexuelle, dans le codage masculin ou féminin de la nature et du monde humain. Ainsi, lorsqu’un patient se positionne sur le fauteuil de droite face au médecin (donc sur la gauche de celui-ci), il exprime inconsciemment sa vulnérabilité cardio-vasculaire et localise l’origine de ses difficultés existentielles au sein de la féminité en général et de l’ensemble des significations, des formes biologiques, sociales ou naturelles qu’elle recouvre. A l’inverse, lorsqu’un patient se place sur le fauteuil de gauche (sur la droite du médecin), il indique à son insu sa vulnérabilité pulmonaire et localise l’origine de ses souffrances dans l’ensemble symbolique des formes de la masculinité.

La science psychanalytique, science au sens d’expérience psychique, conduit à penser que le corps humain, de par sa structuration et ses fonctions, obéit à un binôme inconscient (masculin-féminin). Il est donc possible de concevoir toutes les réalisations humaines – et l’ensemble de la réalité apparente – comme les manifestations d’une architecture symbolique cachée qui ne demande qu’à être révélée. Elle se retrouve évidemment au cœur même de l’Ordre Maçonnique qui en est une des formes discrètes.


Sommaire et extrait en suivant ce lien

279
999 Produits

Références spécifiques


Les clients ayant acheté cet article ont également acheté